Clément Petit
Violoncelliste, arrangeur, co-compositeur et réalisateur du prochain album
Après un parcours classique, Clément Petit s’oriente vers les musiques improvisées et le chant. Passioné par la chanson noire américaine et caraïbéenne, c’est aussi en tant que chanteur qu’il mènera ses projets jusqu’en 2002.
Parallèlement il fait les cursus jazz de l’American School of Modern Music, puis du CNR d’Aubervilliers-La Courneuve.
Violoncelliste gourmand et compositeur prolifique, il multiplie les collaborations et ne cesse d’adapter son instrument à divers univers: jazz, afro, cubain, pop, free, rock, funk … Ces multiples expériences en font assurément un violoncelliste « tout-terrain » au jeu très personnel.
Il évolue actuellement dans divers projets allant de l’improvisation générative à la chanson en passant par les musiques traditionnelles, dans lesquels il est aussi compositeur et réalisateur.
Benjamin Leherissey
Guitares, banjo
Adolescent, baigné dans la pop et le rock que crache la radio des années 90, il s’adonne déjà aux joies du home studio puis commence la guitare en autodidacte à l’âge de 15 ans et s’oriente très vite vers l’improvisation.
A la fin des années 90, alors qu’il joue du blues et de la soul dans les bars parisiens, il découvre le jazz des années 50/60 et suit une formation musicale auprès de Romane, Pierre Cullaz et Marc Goldfeder, avant de fréquenter les bancs de l’American School of Modern Music où il étudie l’arrangement et la composition pendant 4 ans. (Il étudiera également aux conservatoires de Paris 10 et de Saint-Ouen).
Là, des camarades de classe (dont Clément Petit) l’invitent à rejoindre le Mainstreet Orchestra (DiscoFunk) qui deviendra M.A.N.I quelques années plus tard.
Dans le même temps il tombe nez à nez avec la musique afro-caribéenne, commence à étudier la trompette (toujours en autodidacte) et intègre en 99 le collectif Ocho Y Media avec lequel il donnera plusieurs centaines de concerts pendant 10 ans.
A partir de 2003, il compose la musique de plusieurs films TV (France2, France3, Arte), court-métrages (M. Gomis, M. Donasis), pour le théâtre (A. Conti).
Il joue actuellement de la musique traditionnelle avec Son Del Once (Cuba), Pantruche Poulette (early Jazz & Blues), et manque rarement une occasion d’aller jouer quand on l’invite (Guarachando, No Water Please, ou plus récemment, le collectif Roseaux).